FAQ

Heb je een vraag? Mogelijk wordt die hieronder al beantwoord. Je vindt er ook enkele nuttige links.

 
  • Pourquoi acheter une licence ?

    Prendre des photos requiert de la patience, du savoir-faire et de la créativité. Souvent, les agences de presse et de photo emploient plusieurs photographes professionnels. Il est donc juste qu’ils reçoivent une indemnité pour leur œuvre.

  • Qu’est-ce que Permission Machine ?

    Permission Machine SPRL est le distributeur de nombreux photographes. Elle les aide à régler les violations en ligne de leurs photos en proposant une licence valide aux personnes et aux organisations qui utilisent leurs images sans disposer d’une telle licence. La licence rétroactive proposée par Permission Machine régularise l’utilisation dans le passé. Vous pouvez contrôler la légitimité de Permission Machine dans la Banque-Carrefour des Entreprises de Belgique via son numéro d’entreprise 0541.831.904 ou en suivant ce lien.

  • Qu’en est-il si je retire l’image ou les images de mon site Internet ?

    Vous avez publié la ou les photos sur votre site Internet sans permission de l’auteur. C’est une violation de ses droits d’auteur. Même si vous décidez de ne plus utiliser la ou les photos à l’avenir, vous êtes toujours redevable d’une indemnité. La licence qui vous est proposée est une licence pour l’utilisation en ligne des photos pour une durée déterminée (le passé et un an à l’avenir). Même si vous décidez de ne plus utiliser l’image ou les images, cela ne change rien au montant de l’indemnité réclamée.

  • Qu’en est-il si c’est une autre personne qui a fait mon site Internet ?

    En vertu du droit d’auteur, vous êtes vous-même responsable de l’utilisation des photos sur votre site Internet, même si celles-ci ont été publiées par un employé ou un fournisseur. Vous êtes évidemment libre de prendre contact avec la personne qui a publié la ou les photos.

  • Qu’en est-il si j’utilise du matériel appartenant à un tiers ?

    Si vous publiez sur votre site Internet du matériel appartenant à un tiers (par exemple des articles de blog, des brochures de produits, des présentations, etc.), vous devez vérifier au préalable auprès de ce tiers si cette utilisation est réglée sur le plan du droit d’auteur. En effet, vous êtes vous-même responsable du matériel que vous publiez sur votre site Internet, même si celui-ci est fourni par une autre personne.

  • Que puis-je faire si je pense que j’ai reçu ce message à tort ?

    Contactez-nous dans les plus brefs délais en envoyant un e-mail à l’adresse legal@permissionmachine.com (de préférence) ou en téléphonant au numéro +32 (0)14 75 23 38. Si vous avez raison et si vous disposez déjà d’une licence correcte, nous clôturerons bien sûr le dossier et nous adapterons les données dans notre base de données.

  • Suis-je obligé de payer cette note ?

    Notre message fait office d’invitation pour acquérir une licence. Vous choisissez vous-même d’accepter notre offre. Si vous n’acceptez pas notre offre d’acquérir une licence, nous et le photographe nous réservons le droit d’engager une procédure judiciaire pour violation du droit d’auteur. Conformément à l’article 14 de la directive relative au respect des droits de propriété intellectuelle, les frais encourus peuvent vous être imputables.

  • Indemnité et frais supplémentaires

    Vous trouverez plus d’informations sur les tarifs et les frais sur la page consacrée à ce sujet. Sur tariffs sont mentionnés tous les détails par photographe et par agence.

  • La licence

    Après paiement de la note, vous disposez automatiquement d’une licence pour la ou les photos qui y est ou sont mentionnée(s). Cette licence est soumise aux conditions en annexe.

  • J’ai retrouvé la photo sur Google Images

    Souvent, les photos que vous retrouvez sur Google Images sont protégées par le droit d’auteur, comme indiqué par Google par la mention « Les images peuvent être protégées par des droits d’auteur ». Il est de votre responsabilité de veiller à disposer d’une licence avant d’utiliser une telle photo.

  • La photo ne mentionnait pas de droit d’auteur

    Le fait qu’aucun auteur ne soit mentionné sur la photo ne signifie pas que le photographe a renoncé à ses droits sur la photo. En effet, il n’existe aucune obligation de mentionner © ou « copyright » sur une œuvre. Le droit d’auteur naît automatiquement au nom de l’auteur et doit être respecté, même si son nom n’est pas mentionné.

  • Originalité d’une photo

    Dans ce cas, la ou les photos témoigne(nt) des efforts intellectuels du photographe. Cela ressort entre autres de ses choix originaux en matière d’exposition et de durée d’exposition, d’appareil photo et d’objectif, de distance entre le photographe et l’objet (grandeur relative de l’objet), de position de l’objet et de perspective, etc. Ces choix amènent à une composition ayant des caractéristiques qui contribuent au caractère individuel de l’œuvre. Le caractère original des œuvres est donc établi.

 
 

Qu’est-ce que le droit d’auteur ?

Le droit d’auteur, ou « copyright » en anglais, protège l’auteur d’une œuvre originale contre une utilisation illicite de son travail, notamment la copie et l’adaptation non autorisées de l’œuvre.

Typiquement, le droit d’auteur protège les œuvres des artistes, tels que les écrivains, les peintres et les photographes, mais il est erroné de croire que le droit d’auteur ne protège que l’art. Ainsi, une photo illustrative accompagnant un article scientifique est tout autant protégée. La protection par le droit d’auteur s’étend également aux objets usuels, aux œuvres techniques et scientifiques, etc., tant que l’on satisfait aux exigences d’expression et d’originalité.

Les photos sont également protégées par le droit d’auteur de cette manière. Les œuvres photographiques sont mentionnées à l’article 2 de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques (Paris, le 24 juillet 1971) en tant qu’exemple type d’œuvres à protéger par le droit d’auteur.

 
Protégez votre matériel visuel. Choisissez PM.

FAQ

Do you have a question? It may already have been answered in what follows. There are also some useful links there.

 
  • Why purchase a license?

    Taking photographs requires patience, skill and creativity. Press and photo agencies often employ several professional photographers, and it’s only right that they should receive a fair compensation for their work.

  • What is Permission Machine?

    Permission Machine bvba distributes images for many photographers. We help them to have online infringements on their copyright redressed, by offering a valid license to persons, organizations and companies that use those images without such a required license. The retroactive license offered by Permission Machine legitimizes the past use.
    Find out more about us in the official Belgian Crossroads Bank for Enterprises. Our enterprise number is 0541.831.904 (or just follow this link).

  • What if I just remove the image(s) from my website?

    You’ve used the image(s) on your website without the author’s permission. That constitutes an infringement on his copyright. Even if you decide to no longer use the image(s) in the future, a compensation is still owed. The license offered to you is a license for online use for a limited duration (the past use plus an additional year in the future). Even if you stop using the image(s), this will not change the amount of the claimed compensation.

  • What if someone else has made my website?

    Under copyright law, you yourself are liable for the use of images on your website, even if those were put there by an employee or a supplier. You are, of course, free to contact the person who actually placed the image(s) on your website.

  • What if I use third party materials?

    If you place third party materials (such as blog posts, product leaflets, presentations, …) on your website, you’re required to verify with that third party whether he has permission to use those materials. Indeed, you’re liable for all the materials you place on your website, even when those were supplied by someone else.

  • What should I do, if I think that I have received this message erroneously?

    Contact us as soon as possible by e-mail (legal@permissionmachine.com), if possible, or else by phone (+32 (0) 14 75 23 38). If it turns out to be correct and you already have a valid license, then we’ll obviously immediately close the dossier, and we’ll correct the information in our database.

  • Am I obliged to pay this license note?

    Our letter is a request to purchase a correct license. It is entirely up to you whether you accept our offer, or not. Should you decide not to accept, then the photographer and we do of course reserve the right to initiate a legal procedure for a copyright infringement. In accordance with article 14 of the Enforcement Directive, you may be liable for the costs of that procedure.

  • Compensation and additional costs

    More information on the fees and costs can be found here, where you can find details per photographer/agency.

  • The license

    After payment of the license fee, you automatically have a license for the image(s) as specified. The license is subject to the license conditions you can find in the attachment.

  • I found the image via Google Images

    Images found via Google Images are often copyright protected. Google Images also mentions this explicitly: “Images may be subject to copyright”. It is your responsibility to ensure that you have the required license, before you use the images.

  • No copyright was mentioned on the image

    The fact that no author is mentioned on or near a photograph, does not mean that the photographer has relinquished his or her rights to that photograph. Indeed, there is no obligation to put © or ‘copyright’ on a work. Copyright arises automatically for the author and must be respected, even when his or her name is not mentioned.

  • Originality of the photograph

    The image testifies to the intellectual efforts of the photographer. This becomes clear from, among others, the original choices regarding lighting and exposure time, camera and lens, distance between the photographer and the object (relative size of the object), position of the body and the angle. These choices result in a specific composition with certain characteristics, and, as such, they contribute to the individual character of the work. The originality of the works is not in question.

 
 

What Is Copyright?

Copyright protects the author of an original work against the unauthorized use of his work, including unauthorized copies or adaptations of the work.

Copyright typically protects the work of artists such as writers, painters and photographers, but it would be wrong to think that copyright only protects works of art. Indeed, it also protects, for instance, a photograph used as an illustration in a scientific article. Copyright protection even extends to utensils, technical and scientific works, etc., as long as the requirements regarding expression and originality are met.

Photographs are also protected in this way. Photographic works are explicitly mentioned in article 2 of the Berne Convention for the protection of literary and artistic works (Paris, 24th July 1971) as typical examples of works protected by copyright.

 
 

Some useful links

Your question has remained unanswered?

Then please contact us, and we will try to answer it for you.

 
Protect your visual assets. Choose PM.